Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sois courageuse et bienveillante

Voilà ce qu'on retient du nouveau film Disney "Cendrillon" avec Lily James dans le rôle de l'héroïne. 

Avant que sa maman ferme les yeux pour toujours, la petite Ella lui fait la promesse de toujours être "courageuse et bienveillante".

Bienveillance, voilà un mot à la mode, un mot que l'on entend de plus en plus, une attitude qui semblerait être la clé d'un monde meilleur.

Ce week-end, j'ai accompagné ma fille pour aller voir le nouveau film "Cendrillon". Une adaptation tiré du dessin animé Disney du même nom mais avec quelques détails en plus comme l'enfance d'Ella qui sera surnommée Cendrillon par ses belles-soeurs plus tard.

Avant le début du film, nous avons pu découvrir le nouveau court-métrage mettant en scène Anne, Elsa, Olaf, Christof et Sven (Ah et Hans un peu), du film d'animation à succès "La reine des neiges" dans "Une fête givrée". Très drôle ce court-métrage dans lequel Elsa, la princesse aux pouvoirs givrants, a un gros rhume.

Très drôle également d'entendre dans mon dos un spectatrice demander à ses voisines :

"Excusez moi, nous sommes bien dans la salle du film "Cendrillon" ?"

La pauvre a certainement pensé qu'elle allait devoir supporter le dessin animé de la Reine des Neiges.

"Cendrillon", nous connaissons tous l'histoire, mais dans le film, le malheur de la vie d'Ella paraît bien plus fort que dans le dessin animé où elle passe son temps à chanter et sourire. Lily James tient merveilleusement bien son rôle et on ressent toute sa souffrance. Malgré toutes les horreurs que lui font subir sa belle-mère et ses filles, celle-ci reste toujours fidèle à sa promesse : être courageuse et bienveillante.

A maintes fois, on se demande pourquoi elle ne se rebelle pas, pourquoi elle ne s'enfuit pas.

Dans son cas, sa bienveillance est récompensée puisqu'elle finit par épouser le prince du royaume.

Voilà certainement le message que retiendront les petites filles qui verront le film, malgré tout, je me demande si c'est un bon message que celui de devoir tout supporter sans broncher, en pardonnant (à ceux qui nous ont offensé) ...

Malheureusement, dans notre société, notamment dans le monde du travail, ce ne sont pas les personnes qui sont courageuses et bienveillantes qui sont récompensées. Bien souvent, ce sont les personnes aux dents longues qui écrasent tout sur leur passage qui raflent les augmentations pendant que les autres attendent que leur mérite soit récompensé.

La vie est une jungle. Le prince charmant riche aux dents blanches et bien alignées n'épousent pas toutes les jeunes filles courageuses et bienveillantes. Ou alors, il faut s'appeler Kate Middleton ... et encore, son prince perd ses cheveux. D'ailleurs le prince d'Ella, comme dirait ma fille, on dirait un Ken avec la tête enfoncée dans son cou ... Mais qui l'a donc cassé ???

Les personnes trop gentilles se font souvent avoir par des personnes sans scrupule. 

Je ne veux pas dire par là qu'il faut devenir une personne sans scrupule car il est quasiment impossible de changer ce trait de son caractère quand on a un fond bienveillant, mais être "courageux et bienveillant" n'est pas forcément gage de réussite et de succès dans la vie. Malheureusement.

 

cinderella.JPG

photo : source

Les commentaires sont fermés.