Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

  • Voir le film avant de lire le roman, j'avais dit jamais ...

     

    Si j'ai vu toute la saga Twilight au cinéma, c'est uniquement parce que j'avais vraiment adoré la saga en roman. Mais soyons honnête, les films étaient nuls. Tous nuls. Même en VO. Quoique légèrement mieux en VO tout de même, mais nuls tout de même.

    Pourtant, j'ai persévéré. Je suis tous allée les voir sur grand écran en espérant retrouver un peu de la magie du livre.

    En règle générale, je ne lis jamais un livre après en avoir vu l'adaptation cinématographique.

    En règle générale aussi, je regarde toujours l'adaptation cinématographique d'un livre que j'ai lu. Et je passe mon temps à critiquer, à dire que ce n'est pas aussi bien que le roman. Rien ne remplace un livre et surtout l'imagination.

    Sincèrement, même si Robert Pattinson est plutôt pas mal (même si cela n'a pas été toujours le cas, comme Ryan Gosling), je n'avais pas imaginé Edward avec ce physique.

    J'avais commencé à lire 16 lunes, le 1er roman d'une saga. Puis entre temps, j'ai vu l'adaptation cinématographique. L'histoire ne m'a pas plu. C'est ainsi que j'ai décidé de ne pas continuer ma lecture.

    Puis, dernièrement, j'ai décidé d'aller contre ma "règle générale".

    Après avoir vu le film "Mortal Instruments : la cité des ténèbres", j'ai découvert qu'il était l'adaptation d'une saga. J'ai tellement aimé le film que, curieuse de connaître la suite, j'ai décidé de commencer la saga.

    Concernant la saga "Hunger Games", c'est la même chose. J'ai commencé la lecture du premier tome après avoir vu les adaptations des 2 premiers tomes. Et contre toute attente, même si je connais déjà l'histoire, je me plais à la redécouvrir sur papier ... enfin écrite car je la lis en format ebook .

    Finalement, c'est plutôt pas mal d'imaginer les héros avec les visages déjà choisis par les cinéastes. 

  • 16 lunes ou Sublimes Créatures ...

    sublimes créatures, 16 lunes, 17 lunes

    Je ne me souviens plus quand j'ai commencé à lire le roman jeunesse "16 lunes", mais je pense que c'était il y a 2 ans ou 2 ans 1/2 ...

    J'en suis toujours au début.

    En le débutant, j'avais l'espoir de retrouver la passion que j'avais connu en dévorant les tomes de Twilight. Puis que l'histoire soit racontée par le héros, Ethan, plutôt que par une fille, je trouvais cela intéressant.

    Finalement, je n'ai pas réussi à avoir envie d'en savoir plus, je n'ai pas accroché au point de ne plus quitter le livre ... Il parait que j'aurai du continuer ma lecture pour réellement accrocher. Je n'ai pas été assez loin.

    Entre temps, le roman a été adapté au cinéma. Il a même eu le temps de sortir en blu-ray, DVD et VOD.

    Voilà comment j'ai découvert "Sublimes Créatures" en film plutôt que sur papier ...

    Durant les premières minutes, j'ai bien retrouvé les premières pages du livre, enfin, en partie, comme pour toute adaptation. Le reste ne fut que découverte !

    Malgré tout, même sur mon petit écran, l'histoire ne m'a que moyennement intéressée ... Entre Twilight et Harry Potter, mais bien en dessous tout de même ... quoique Twilight sur grand écran se passe parfois de commentaires :-/

    Mais c'est ainsi que j'ai enfin découvert que 16 lunes est une histoire de sorcellerie et de malédiction. Moi qui pensais que cela parlait de Loup garous ... je suis déçue.

    Si les acteurs étaient attachants ... mais même pas...

    Dans ma pile à lire, "17 lunes" attend et prend la poussière. J'hésite à l'ouvrir. Parce que tout de même, je suis curieuse ! La suite, j'aimerai la connaître.

     

     

  • Avant le Bébé, avant le Chaton, Testons une Plante !

    ma plante et moi, livre, livre pour prendre soin de sa plante verte

    Il y a plusieurs semaines voir mois de cela, j'ai reçu un livre assez étrange que j'ai particulièrement apprécié. Je n'ai pas la main verte, je l'ai donc offert à quelqu'un de plus passionné que moi, mais en le feuilletant, je l'ai trouvé très réussi.

    Ce livre s'intitule Ma Plante & Moi.

    Parfois on commence sa vie de couple en adoptant un chaton pour voir si plus tard, nous serons de bons parents, mais avant de mettre en danger la vie d'un animal de compagnie, pourquoi ne pas tenter l'aventure avec une plante ?

    Avec le livre Ma plante & Moi édité par l'office Hollandais des Fleurs, on peut apprendre quelle est la plante idéale pour faire un bout de chemin avec nous  puis comme dans les carnets de bébé, on peut suivre sa courbe de croissance, garder des souvenirs ...

    Bref, ce livre est original et c'est un cadeau sympa à offrir!

    Puis si on arrive à ne pas tuer la plante verte, peut-être qu'on pourra adopter un chaton puis avoir un bébé... quoique, je suis directement passée à la case chaton et ouf! J'ai réussi à le maintenir en vie. Mes 3 enfants aussi. Par contre mes plantes ...

    Le Seul hic pour pouvoir offrir ce livre hors norme, c'est qu'apparemment, il n'est pas vendu, il fallait réussir à le gagner en participant aux jeux de l'Office Hollandais des Fleurs... Dommage. Dire que je me suis demandée durant plusieurs semaines qui m'avait envoyé ce bouquin.

    Enfin, si vraiment vraiment vous souhaitez l'offrir à quelqu'un apparemment, il y a quelques exemplaires à acheter ici mais je n'ai pas vérifié la crédibilité de l'offre.

    En attendant, on peut toujours surfer sur le site Ma Plante & Moi qui fourmille de bons conseils.

    ma plante et moi,livre,livre pour prendre soin de sa plante verte

    ma plante et moi,livre,livre pour prendre soin de sa plante verte

    ma plante et moi,livre,livre pour prendre soin de sa plante verte

    ma plante et moi,livre,livre pour prendre soin de sa plante verte

  • Dis le à tout le Monde


    Article sponsorisé

    livre audio

    Le jour où j'ai refermé la dernière page de "La fille de papier" de Guillaume Musso, j'ai gardé bien précieusement dans un coin de ma tête cette histoire de livre inachevé qui parcourait le monde et dans lequel chacun laissait une trace de sa vie. Un texte, des photos ...

    Malheureusement, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir lire et ce n'est pas pour autant que les malvoyants et aveugles devraient être privé des chefs d'oeuvre de la littérature. Il devrait aussi avoir la possibilité de se délecter du dernier roman de chick'litt et pouvoir rire comme on rit en lisant les aventures de Bridget Jones ou l'accro du Shopping.

    Heureusement, aujourd'hui, on trouve de plus en plus de livres audio, mais pas encore assez...

    Pour la 2ème année consécutive, l'association Valentin Haüy tente de rassembler le plus de personne possible pour enregistrer un livre AudioSolidaire.

    Une voix, comme les textes ou les photos laissés dans le livre inachevé, c'est quelque chose de personnel. Personne n'a le même timbre de voix.

    Un livre enregistré avec une multitude de voix différentes, c'est donc comme un voyage plein de couleurs pour des malvoyants et aveugles.

    Cette année, c'est "Ne le dis à personne", d'Harlan Coben qui a été choisi pour être enregistré par des inconnus et des gens connus comme Cali, Lambert Wilson, Véronique Jannot ou Jean Mattern. Un roman policier palpitant adapté au cinéma il y a quelques années.

    Alors si vous êtes sensible tout comme moi à ce projet, rendez-vous entre le 3 octobre et le 3 novembre sur audiosolidaire.avh.asso.fr pour enregistrer un bout du roman.

    Dès que je n'ai plus la voix cassée par un vilain mal de gorge, j'y cours. N'hésitez pas à relayer via les réseaux sociaux.

    Vidéo virale par ebuzzing

  • Le Livre du Jour ...

    Chaque matin, ma fille part explorer sa bibliothèque pleine de trésors à la recherche d'un livre à ramener à l'école, dans l'espoir que sa maîtresse le lise à toute la classe.

    Evidemment, son livre n'est pas toujours lu. Il faut travailler en grande section tout de même ! Imaginez si tous les élèves faisaient comme ma fille et qu'il y avait 27 livres à lire chaque jour! Mais parfois, pendant le temps calme d'après repas, la maitresse lit le livre rapporté par ma fille.

    Aujourd'hui, elle a rapporté Chester de Mélanie Watt, un livre que j'adore pour son humour !

    chester.jpg

    Parce que ce lundi est un lundi parmi tant d'autres mais un lundi de fin d'année scolaire, j'espère que la maitresse trouvera le temps de le lire et de rire.

  • L'appel du Sang à 6h01 au Furet du Nord!

    Et oui, pour les accros de Twilight et de la bit'lit, le tome 5 de la saga Twilight [même si pour moi, ce ne n'est absolument pas le tome 5 de la saga, mais un genre de spin-off] sortira demain samedi 5 juin en librairie.

    Ce nouveau roman de Stephenie Meyer s'intitule L'appel du sang - La seconde vie de Bree Tanner racontant la courte vie d'un nouveau vampire qu'on croise furtivement dans le tome 3 de la saga sera disponible dès 6h01 ce samedi matin au furet du Nord de Lille qui ouvrira exceptionnellement très tôt pour tous ceux qui n'auront pas la patience d'attendre et voudront se replonger dans la saga dès les 1ers rayons du soleil... et pourquoi pas continuer la lecture complète du roman au soleil, sur une terrasse ou dans un hamac à l'ombre d'un arbre...


  • Le Meilleur de la Bit'Lit [selon Amazon]

    Aujourd'hui, je reçois une newsletter spécial Vampires de la part d'Amazon.fr . Ca tombe bien, je vous parlais justement de la montée fulgurante de la bit'lit dans mon précédent billet.

    Alors, si vous n'êtes pas abonné à la newsletter d'Amazon ou si vous ne l'avez pas reçu, si les histoires de vampires vous intéressent, voici la sélection qu'ils me proposent :


    Quand je vous avais dit que les couvertures étaient d'un kitsch pas possible !? [A l'exception de True Blood et Twilight]

    Vraiment, ça ne donne pas envie de lire ce genre de couverture ... En tout cas, pas moi !