Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre jeunesse

  • Le Conte Participatif de Noël avec Disney

    disney, conte participatif, 2013, Noël

    Hiver 2012, Disney proposait au commun des mortels de devenir auteur d'un conte de Noël participatif sur FaceBook. Ainsi naissait l'histoire à plusieurs plumes (ou devrais-je dire "à plusieurs claviers") des Sept épreuves de Noël.

    J'avais tenté d'y participé, malheureusement (pour moi), mes chapitres n'avaient pas été retenu.

    Cet hiver 2013, Disney réitère en proposant un conte participatif de Noël version 2013. 

    Cette année, il faudra imaginer la suite de "L'étrange aventure de la famille Winter". 

    Les 2 premiers chapitres, sortis de l'imagination de Joris Chamblain, auteur des jolis romans jeunesse Les carnets de Cerises et illustrés par Camille André, une étudiante aux Gobelinset ayant remporté le Disney Art Challenge l'année dernière, sont disponibles sur le site de Disney.

    Dès mardi 12 novembre et jusqu'au 4 décembre, tout le monde pourra participer à l'écriture de ce beau conte de Noël en proposant chaque jour ses idées de suite, sous forme de chapitre, sur le site dédié. Les élèves du CE2 au CM2 sont également attendus pour ce rendez-vous ! Leurs histoires abracadabrantes sont les bienvenues. Allez les petits auteurs en herbe !

    Chaque jour le meilleur chapitre sera sélectionné et illustré durant la nuit par Camille, afin d'être publié dès le lendemain.

    L'occasion de découvrir une belle histoire de Noël au jour le jour et de la partager avec ses enfants.

    De plus, cette année, pour chaque nouveau texte déposé, un cadeau de Noel sera offert aux enfants des Restos du Cœur. Aussi, à partir du 5 décembre, pour chaque partage du conte sur les réseaux sociaux, Disney offrira un repas de Noël aux familles des Restos du cœur. Chacun pourra suivre quotidiennement le nombre de cadeaux et repas offerts en se rendant sur disney.fr.

     

    Pour que ce conte participatif s’inscrive pleinement dans l’esprit de Noel, Disney invitera le mercredi 11 décembre près de 2000 enfants et leurs familles, dans 5 villes de France (Paris / Lyon / Calais / Marseille / Bordeaux) à venir découvrir son nouveau grand film de Noël, la Reine des Neiges.

    case002_pix.png

    photos : ©Disney

  • Expliquer les élections aux jeunes enfants


    La veille des vacances, mes enfants sont rentrés de l'école avec leur carte d'électeur.

    Ils étaient tout fiers de m'annoncer qu'ils avaient voter.
    Le vote avait été fait à bulletin secret, mais le dépouillement avait eu lieu au sein de la classe. Maintenant, ils doivent attendre le 7 mai pour avoir le résultat national de ces élections.
     
    Comme base pour expliquer les élections présidentielles aux enfants, les maitresses ont utiliser le livre Lulu, présidente ! de la collection "Lulu Vroumette".

    Pour cette élection peu commune, il y avait 2 candidats au choix. Lulu Vroumette la petite tortue ou Rien-ne-sert, un lièvre, comme son nom nous l'indique déjà un peu.
    Rien-ne-sert avait décidé de remplacer tous les repas de la cantine par des carottes. Des carottes partout, voilà son programme.

    D'après mes enfants, le programme électoral de Rien-ne-sert est plutôt égoïste. Heureusement, Lulu Vroumette décide de se présenter pour éviter un désastre et elle le soutient de ses amis de la forêt.



    Pour en savoir plus sur le livre, pouvoir télécharger le kit enseignant avec les cartes électorales, il suffit d'aller sur le site de Magnard.
    Le 7 mai, c'est là-bas que le résultat des élections sera dévoilé, car le livre lui ne dévoile pas le résultat des urnes.

    Retrouvez aussi une jolie interview de Daniel Picouly sur le site de France 5 pour connaître les détails de la naissance de Lulu la tortue à couettes.